Notre "coup de gueule " !

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Suite aux élections départementales qui ont mené Monsieur Lemoine (maire de Bleury-Saint Symphorien et Président de la Communauté de Communes) au poste de Vice-président infrastructures au sein du Conseil Départemental, COL-BAG (Collectif Bailleau-Armenonville-Gallardon) a été créé le 2 Mai 2015. Il a pour but de défendre les intérêts des riverains et de leur environnement (faune, flore etc...) de la potentielle déviation. Ce monstrueux projet n'apportera aux habitants de Gallardon et Bailleau-Armenonville que des nuisances : sonores, visuelles, de la pollution, dévaluation du patrimoine et de leurs biens immobiliers, ainsi qu'une augmentation des impôts pour la collectivité locale afin de payer ce projet pharaonique !

A ce jour, nous avons pu rencontrer avec plus ou moins de difficultés :

·       Monsieur Clowez : directeur de cabinet de Monsieur le préfet

·    Monsieur Billard (Nouveau Président infrastructure du conseil départemental )

·       Monsieur Pasquier (Agence Régionale Santé)

·       Par 2 fois Monsieur Sauterey : Maitrise d'ouvrage

·       Messieurs Marie et Garnier : maires de nos deux communes

·       Monsieur Bellanger du SCoT/SMEP

 

Nous ne désespérons pas de pouvoir rencontrer :

·      Monsieur de Montgolfier (Président du Conseil Départemental),

·  Monsieur Sauterey avec Monsieur Billard lors d'une même réunion afin d'avoir des informations officielles, entendues et validées par ces 2 personnes...

·      Madame Petit (maire d'Ymeray à l'initiative de la commission de concertation)

Début mai 2015, il semblait que deux tracés soient encore à l'étude...

·     Tracé « Est » passant par Bleury-Saint Symphorien (Bonville)

·    Tracé « Centre » passant par Bailleau-Armenonville et Gallardon (Le Vasseau)

Or, le 7 Mai 2015, le nouveau Conseil Départemental, lors de sa première réunion, a voté le choix du tracé « Centre » comme choix définitif...

Les coûts sont estimés « à la louche » (dixit la maitrise d'ouvrage)... en sachant que les coûts sur le tracé « Est » ne nous ont pas été communiqués … voire non évalués !!!

Nous noterons que ces fameux coûts ont évolués de manière très étonnante sur 4 ans :

Année

« Est »

« Centre »

2011

24M€

25,2M€

2012

21,5M€

21,6M€

avril 2015

?

28M€

juin 2015

?

33M€

dec 2016

?

????

2017/2018

?

????

On est en droit de se demander comment sont estimés ces coûts ?

Qui paiera la facture ? Quand on sait que l'Etat voit à la baisse ses subventions … qui va payer ces travaux ?... petite idée ?... Comme la loi le prévoit, les communes pourraient contribuer à hauteur de 10% du montant des travaux !...

Aujourd'hui, nous en serions déjà à 3,3 M€ …

Aucune archive n'est disponible à ce jour au sujet de cette déviation … Aucun compte rendu des votes, de supports qui ont servi etc... Rien n'est disponible … Y-aurait-il des choses à nous cacher ? …


Au mois de juin, nous avons participé au comité de concertation. Il nous a été confirmé que le tracé « Est » était définitivement abandonné car trop cher et risquant de faire de l'ombre à la petite orchidée pyramidale...

Un document commandé par le Conseil départemental auprès d'Iris Conseil nous a été remis. Ce document nous a paru très subjectif... Est-ce pour cela qu'il nous a été demandé très explicitement de ne pas le divulguer ?...

Cependant, le 4 juillet 2015, nous avons découvert un article paru dans l'Echo et signé de la correspondante locale « La déviation de Gallardon est sur les rails » relatant certaines informations de cette réunion totalement erronées...

·       « Elle aspire a réduire le coût des travaux de 33M€ »... chose impossible, car ces coûts sont « à la louche » et ne tiennent pas compte de certaines caractéristiques... le terrain spécifique au niveau de la Voise qu'il a fallu creuser à plus de 28m afin de trouver de la roche dure lors de la construction de la station d'épuration de Gallardon (même configuration de terrain), de la zone humide sur plus de 400m (traversée du Canal Louis XIV, de la Voise et de la forêt jusqu'à la route de la mairie de Bailleau)... Pour notre part, nous pensons que les coûts seront multipliés par 2 voire 3 !

·       « Les études atteignent 500.000€ »... Quelques jours plus tôt, on nous parlait de 300.000 à 350.000€... nous aimerions voir les factures !

·   « 5 maisons sont impactées par des nuisances et des indemnisations pourraient être accordées aux propriétaires qui en feraient la demande »... Ce n'est absolument pas ce qui a été dit lors de cette réunion !!! Il n'y a pas 5 mais beaucoup plus de maisons impactées et il n'a jamais été question d'indemniser les propriétaires qui en feraient la demande !!! De plus, Iris Conseil semble découvrir que, le vent venant de l'Ouest très régulièrement, les nuisances sonores et la pollution descendraient directement sur Gallardon et sur Bailleau !!! La rose des vents n'ayant pas encore été utilisée...

·       « Par ailleurs, au bout de 5 ans, de nouveaux comptages vont être réalisés avec des nouveaux éléments de circulation de poids lourds qui venant de Paris, arrivent maintenant en grande partie de Chartres » …Espérons que cette fois-ci, le comptage sera fait dans les règles...

Cet article est donc de la désinformation !... D’où viennent ces infos ?

 

Devant tant d'obstacles à obtenir les vraies informations de la part de la maitrise d'ouvrage, du conseil départemental, de nos maires qui ne se prononcent pas ou ne savent pas, des médias qui désinforment... nous devons plus que jamais nous mobiliser afin d'avoir des réponses sérieuses à nos questions et que l'enquête publique prévue en 2016 intègre toutes les données concernant cette déviation.

La non prise en compte du patrimoine de Gallardon, des riverains, de l’environnement, du captage du château d’eau de Bailleau, des itinéraires doux (nos enfants en vélo qui se rendent à l’école par les routes, les promeneurs, les coureurs, sortie du dimanche…), de la santé des habitants nous amène à poser la question suivante :

A qui va réellement profiter cette déviation  d’un montant exorbitant, générateur de gâchis environnemental et humain?

 

Devrons-nous tous payer des impôts supplémentaires pour financer ce projet pharaonique ?