Prochain RDV...

Le Conseil d'Administration du Collectif citoyen de Bailleau-Armenonville et Gallardon vous invite à notre Assemblée Générale le :
vendredi 17 mai 2019 à 20h00
à la Maison des Associations de Bailleau-Armenonville.
(salle derrière l'église)

 

Depuis 2015, nous sommes convaincus que la préservation des richesses de notre environnement et de la santé publique sont des causes incontournables de la politique de nos municipalités.

Même s’il semble que l’Enquête Publique ne soit plus à l’ordre du jour au sein du CD (grâce aux refus de nos 2 Conseils Municipaux de promouvoir le Tracé Centre) nous comptons, cette année encore, sur votre entière et indéfectible implication pour nous permettre de suivre au plus près la gestion du dossier de la déviation de Gallardon.
Car même si notre souhait avoué est le renoncement définitif à l’hypothèse du Tracé Centrenotre but final est bien de trouver une solution réfléchie, pérenne et responsable pour gérer les flux de poids-lourds quotidiens qui transitent par Gallardon et Pont sous Gallardon.

 

Les enjeux que nous voulons défendre :
  • Privilégier la sécurité et tranquillité des riverains
  • Dénoncer les aménagements routiers inconsistants, mettant en danger plus de concitoyens et usagers,
  • Faire une déviation aux poids lourds avec autant de giratoires et de déclivités, preuve de l’absence de bon sens commun dans la construction du dossier Tracé Centre,
  • Prévenir les pollutions des ressources en eaux potables, de l’air, sonores, visuelles, lumineuses,
  • Préserver les habitats d’espèces protégées (récemment recensées par un IBC) de la destruction

Cette année, nous continuerons à rencontrer nos élus (ou tout du moins ceux qui acceptent de nous recevoir...) pour échanger sur le bienfondé de cette étude et proposer une solution alternative cohérente et vertueuse, tant du point de vue écologique qu’économique, afin de soulager du trafic poids-lourds en transit aussi bien les communes de Gallardon, Pont-Sous-Gallardon que celles d’Ecrosnes/Ecrignolles, qui en souffrent également.

Nous concentrerons donc nos efforts sur trois thèmes majeurs :
  • Aider à trouver une solution alternative cohérente et vertueuse à la déviation.
  • Quelles suites donner aux résultats des Inventaires de Biodiversité Communale, pour protéger les espèces au sein de notre Vallée de Voise ?
  • Préserver la qualité de notre interconnexion en eau potable, qui souffre aujourd’hui des adjonctions quotidiennes des eaux impropres de la Poivrette.
Cette source de surface est aujourd’hui classée prioritaire car « sous surveillance » à cause de ses taux de substances nocives (Diméfuron, bentazone, metazachlore, clopyralid, Atrazine ...) qui demeurent élevés.
Une fois diluées dans notre interconnexion, les taux de ces substances passent sous les seuils réglementaires, mais n’en demeurent pas moins présents. Que savons-nous des effets à long terme et de l'effet cocktail de ces substances sur l'organisme humain ?...

Alors pourquoi ne pas simplement les éliminer en stoppant toute exploitation de La Poivrette, installation couteuse (énergie et maintenance), vieillissante et surtout à présent inutile à la pérennité de notre interconnexion ?
Aujourd’hui, il est de notoriété publique que La Poivrette ne fonctionne que pour éviter que l’eau ne stagne dans les canalisations.
Ce sont toutes ces questions auxquelles nous tacherons de vous apporter des réponses.

Soyez convaincus que nous ne baisserons pas les bras pour mettre en lumière en toute occasion l’inconsistance et les risques liés aux décisions de nos élus départementaux.

Nous continuerons à réagir et communiquer au plus grand nombre toute activité unilatérale, tout manque de concertation, d’écoute, de conciliation, ou toute décision satisfaisant de façon manifeste des ambitions personnelles aux dépens de l’intérêt collectif.
x