A.P.V.D



Collectif des opposants à l'extension de la ZI à Droue-sur-Drouette

 

Notre collectif s’est constitué à l’issue d’une réunion publique organisée pour la présentation du projet de PLUi* Val Drouette par la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Ile de France, le 23 janvier 2018.

 

On y apprenait que 26 hectares de terres agricoles allaient être classées en Zone Economique au sud de Droue sur Drouette, en bordure d’habitations, avec pour projet :

d’une part l’extension de l’usine de production Aptiv, actuellement sur Epernon, en limite de commune

d’autre part l’installation d’une plate-forme logistique sur 8 hectares, dont 2 hectares d’entrepôt sur 15 mètres de haut (immeuble de 5 étages), 2 hectares de voies, quais et parkings, générant au minimum une centaine de mouvements de camions quotidiens.

 

26 hectares de terres agricoles sacrifiées au bétonnage, alors que qu’au cœur de la zone industrielle d’Epernon, les friches industrielles et sites pollués foisonnent !

 

Face aux conséquences environnementales et les multiples nuisances apportées par un tel projet, une pétition est lancée. Le contact direct auprès de la population permet de recueillir les signatures et inciter les dorasiens à se déplacer en mairie pour voir l’exposition du projet de PLUi et s’exprimer dans le cahier de doléances placé à cet effet  au cours de la période de concertation avec les citoyens.

Une lettre argumentée signée du Collectif est adressée à la municipalité de Droue, avec en copie la présidente de la Com Com la préfète d’Eure-et-loir, le Président du Conseil départemental, conseillers départementaux, responsable de la DREAL…



Le Jardin des idées.

« Association pour le développement de la biodiversité  végétale, animale et humaine »

 

Permaculture, synergie, biodynamique, agro écologie intensive, durable, sur petit espace ;

Sans travail du sol, sans phytosanitaires, avec une mécanisation très réduite ;

Buttes fertiles, compostage, paillage, BRF (Bois Raméal Fragmenté), engrais vert ;

Agriculture jardinée, pour se protéger des maladies et des parasites ;

Purins d’ortie, consoude, fougère, bardane, prêle et autres plantes sauvages et officinales ;

Réutilisation des graines et semences pour les adapter au terroir et au climat ;

Banque de graines, autogestion, sans hybrides F1 ni OGM ;

Plantes pionnières et comestibles, très résistantes aux maladies ;

Biodiversité accrue, polyculture ;

Marre à grenouilles, maisons à oiseaux/hérissons/insectes, ruches ;

Poulailler ;

Pédagogique, accueil visites scolaires, atelier cueillette plantes sauvages comestibles;

échange avec les jardiniers et les agriculteurs professionnels.

 

Le jardin des idées 



Ensemble pour Bailleau-Armenonville

Depuis Mars 2014, des Baillarmois pour éviter les luttes stériles et partisanes de tous bords se sont spontanément retrouvés et ont crée l'Association EPBA "Ensemble pour Bailleau-Armenonville" pour la défense des intérêts de tous les Baillarmois d'une part, mais aussi et surtout pour le développement harmonieux de notre ville.

 

L'élu minoritaire, l'opposition en général mais aussi des sympathisants de tous bords, s'y sont associés pour travailler ensemble.

 

Notre logo témoigne de cette volonté et illustre parfaitement notre démarche.

 

Nous sommes ouverts à tous, à quiconque souhaite travailler dans un environnement tout simplement humain, sans le moindre "parti pris"...

 

Tous ceux qui nous ont rejoint, ont compris que leur adhésion ne les engage à adhérer... qu'à BAILLEAU-ARMENONVILLE !

 

www.epba.fr



Association de Protection de l'Environnement du Val de Voise

En 1983, l'Association de Protection de l'Environnement du Val de Voise fut créée suite aux dépôts de boues radioactives en provenance du CEA dans la décharge de Bailleau-Armenonville.


Cette association a pour buts la défense, la protection et l'amélioration, par tous les moyens légaux, de l'environnement et du cadre de vie des habitants permanents ou temporaires des communes dont tout ou partie est dans la zone géographique définie par le bassin versant de la rivière Voise et de ses affluents, et tous ceux qui pourraient avoir à souffrir directement ou indirectement d'une atteinte à cet environnement.


Président : Eric FELLER

contact : 02 37 32 47 06



                                                   

Sud YveLines Vigilance Environnement

Entre les associations déjà présentes sur le territoire du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et  celles agissant au centre du département des Yvelines SYLVIE a toute sa place pour contribuer à la défense de l’environnement et à la préservation du cadre de vie du sud de notre département.

 

 

Sa compétence territoriale est celle de la 10e circonscription législative des Yvelines et des cantons limitrophes, y compris ceux de l’Essonne et de l’Eure et Loir, de Poissy à Epernon et de Dourdan à Houdan.

 

SYLVIE – 9, rés. T. Gosselin LENOTRE – 78120 RAMBOUILLET

Contacts : 01 30 59 26 39

 jpb.78120@orange.fr    




Tout prêts de chez vous

Tout prêts de chez vous est une association régie par la loi 1901 (RNA n° W 281005550) dont le siège social est à Saint Martin de Nigelles qui a créé un site de proximité, regroupant les 40 communes situées autour de Saint-Martin-de-Nigelles (sur un rayon de 16 kms)


Référencement des associations, événementiel, rubrique malle aux trouvailles, rubrique partage des passions, rubrique ado/juniors et rubrique service pro...


http://www.toutpresdechezvous.net/