Comme certains d'entre vous le savent, de nombreuses espèces d'orchidées en France sont protégées. Elles se trouvent sur une liste rouge établie par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)
Dans notre belle vallée de la Voise, sur le tracé de la déviation, nous trouvons finalement un grand nombre d'entre elles.
Cette année, elles sont sorties, entre autres, le long des talus, sur la route de Maintenon à Gallardon (D18) mais également le long de la route de Baillolet (D116A)
Nous avons pu admirer particulièrement l'orchis bouc et quelques orchis pyramidal du côté Gallardon ... jusqu'à ce que l'entretien des talus soit réalisé. Le fauchage n'aura malheureusement pas laissé beaucoup des rescapées.
Sur la route de Bailleau, les orchis bouc sont également présentes, mais on y trouve aussi l'orchis abeille. Pour l'instant, nous pouvons profiter de leur présence, les talus n'ayant pas encore été fauchés. Profitez de ce week-end prolongé pour aller les admirer.
Vous vous posez sans doute la question : "Les orchidées trouvées dans notre vallée sont-elles répertoriées dans cette liste rouge ?"
La réponse est "oui" ! Tout comme l'orchis pyramidal, l'orchis bouc et l'orchis abeille profitent du même niveau de protection dans cette liste.
Ci-dessous, des photos des orchis bouc et d'une orchis pyramidal côté Gallardon (D18) ainsi que des orchis bouc et abeille côté Bailleau (D116A) (quatre premières photos)
Tout comme la pelouse de Bonville qui jouit de la protection de ses orchidées, notre Vallée de Voise devrait en toute logique profiter du même statut de protection de ces espèces rares et donc extraordinaires.
Jugez-en par vous-mêmes!
Et pour le plaisir des yeux, une véritable prairie d'orchidées pyramidales. Un grand merci à une adhérente de la vallée qui nous permet de vous faire profiter de sa "prairie" fleurie d'orchis pyramidal .