Chers tous,
Nos communications se sont faites assez rares ces derniers mois, non pas que nos efforts s’amenuisent, mais nos interrogations quant à l’enquête publique demeurent toujours et encore sans réponses.
Le sujet semble en stand-by, aucune information ne filtre jusqu’à nos municipalités, d’où nos rares publications.
Avec la rentrée, nous pensions que le sujet allait repartir de plus belle : que nenni !
L'enquête publique pourrait-elle servir certaines ambitions électoralistes l'année prochaine ?
Petit rappel pour rafraîchir vos esprits :
Suite à l’annonce tonitruante de M. Lemoine fin 2017 quant au lancement de l’enquête publique de notre déviation pour début 2018, nous avons organisé une réunion extraordinaire pour laquelle vous vous étiez fortement mobilisés.
Depuis, de nouvelles annonces du même acabit en avril, juin, et toujours pas de nouvelle de l’enquête publique.
Le 12 juin et le 3 Juillet , nos 2 municipalités ont dû se positionner officiellement vis à vis de ce projet avec un dossier de plus de 1000 pages à étudier. Elles se sont positionnées unanimement contre.
Afin de vous tenir au mieux informés, puisque tel est notre credo, nous avons multiplié les demandes de rendez-vous auprès du Conseil Départemental, mais en vain.
Après 23 demandes entre le mois de mai 2015 et octobre 2018 , notre sentiment est que ces élus n’ont aucune intention de prendre en compte les louables attentes des riverains.
Comment donner notre confiance à ces personnes supposées défendre nos intérêts, alors qu'ils n’ont jamais joué le jeu de la transparence vis-à-vis des administrés ?
Qu’en penser si ce n’est que :
« L’indifférence est la plus grande marque de mépris. » (Axel Oxenstiern)
Ignorer de la sorte nos sollicitations est incompréhensible si l’on en juge par l’engagement de ces élus du peuple à être à l’écoute et à rester à l’écart de tout intérêt personnel.
Après notre entrevue avec le Monsieur le Sous-Préfet Régis Elbez en juin dernier, nous avons eu ses encouragements à progresser, avec vous tous, dans la critique point par point des éléments incohérents (lorsqu’ils ne sont pas contradictoires) du dossier d’enquête publique.
Faute d’information plus récente, nous ne pouvons que vous faire part d’une entrevue prochaine avec Monsieur le Député de la 1ère circonscription Guillaume Kasbarian qui sera très à l’écoute, nous n’en doutons pas, de nos arguments en défaveur du Tracé Centre, mais également quant au manque d’impartialité, aux conflits d’intérêts flagrants des parties prenantes impliquées dans la gestion de ce dossier depuis des années.
Nous aurons à cœur de partager avec vous les fruits de cet entretien.
C’est en s’alliant et en associant nos forces que nous pourrons invalider ce Tracé Centre.
Incitons nos élus à proposer une solution réfléchie, plus vertueuse, moins coûteuse, répondant aux attentes de l’intérêt collectif et prenant en compte les derniers projets d’aménagements routiers et infrastructures régionales en réflexion.
Avant de terminer cette newsletter, nous vous rappelons que les 2 Inventaires de Biodiversité Communale sont toujours en cours avec ELN.
Notez dans vos tablettes les deux dates de restitutions de leurs investigations :
Bailleau-Armenonville : Samedi 1er décembre 2018 à la Maison des Associations à partir de 14h30
Gallardon : samedi 19 janvier 2019 à la salle polyvalente de Gallardon de 14h30 à 17h30
A cette occasion, ELN proposera gratuitement une animation autour de la construction de mangeoires à oiseaux : pensez à apporter votre petit marteau pour repartir avec votre création.